AVIS DE TEMPÊTE ~ diplôme

← retour

cadre

COMMENT ALERTER, S'INFORMER ET FACILITER L'ENTRAIDE POST-CATASTROPHE ?

Trois dispositifs s’implantent sur le territoire pour établir un premier contact avec les secours, participer à la reconstruction et proposer une analyse du phénomène.

En octobre 2020, les habitants de la vallée de la Roya en Alpes Maritimes se retrouvent sans eau, sans électricité et sans aucun moyen de communication ou d'accès après le passage de la tempête Alex.

Je m'interroge sur l’organisation et la gestion de la catastrophe à différentes échelles et je décide de me rendre sur place pour comprendre les enjeux d’un tel évènement.

image tempête
dégâts roya
dessins roya

OBJET 1 : COMMENT RÉTABLIR UN CONTACT LORSQUE AUCUN RÉSEAU N'EST DISPONIBLE ?
J+1 après la tempête

La borne d'urgence existe sur les territoires à risques. En cas de coupure des réseaux, le dispositif se dégoupille pour libérer une antenne télescopique. Une fois déployée, elle permet de faire de la radiocommunication et ainsi d'indiquer aux secours les besoins urgents et faire un premier état des lieux des dégâts.

maquettes
Maquettes de la borne échelle 1/5
borne

OBJET 2 : INFORMER ET FACILITER L'ENTRAIDE
J+3 après la tempête

Une application donne un accès direct aux informations essentielles et aux différents services disponibles sur le territoire. L’outil standardisé, est disponible à tout moment. Il fluidifie les échanges de services et la gestion des chantiers participatifs sur place.

application
application
Les symboles sur les cotés indiquent : les points d’eau provisoires, les soins accessibles, la distribution de nourriture, de repas et de produits d’hygiènes ainsi que les chantiers participatifs en cours.

OBJET 3 : ANALYSER ET SENSIBILISER
J+365 après la tempête

Sur une maquette du territoire sont projetées des animations. Elles mettent en image les travaux des scientifiques sur un territoire, indiquant les zones fragilisées ou endommagées, les embacles sur les cours d’eau ou encore les changements notoires du paysage survenus après la catastrophe. Elle est un support de discussion pour les collectivités et les chercheurs.

projection
projection
projection

Un site web retrace de manière chronologique les catastrophes sur un territoire afin de mutualiser les informations. On y retrouve : les actions menées par les différents acteurs, les avancées des travaux, mais aussi les analyses des scientifiques sur le territoire.

site

L'OBJET & L'INTERFACE SONT DES OUTILS DE PRÉVENTION ET DE COMPRÉHENSION